mercredi 29 janvier 2014

Bonheur et collection.....


Il est possible, concevable et même envisageable que la chanson n'ai que peu de rapport avec le contenu de ce texte, encore que....
Mais elle convient bien à mon état d'esprit, bien qu'on puisse envoyer le message dans plusieurs sens d'ailleurs, rien n'est jamais évident.

J'ai eu avec mon amie qui se reconnaitra une discussion passionnante sur le bonheur. Elle a longtemps imaginé qu'il lui fallait un homme dans sa vie pour être heureuse. Je lui donnais comme exemple la personne qui est heureuse en amour, qui aime et est aimée mais qui n'a pas ou un mauvais job, peut-on dire qu'elle est heureuse ?

Pour elle si elle se sent aimée ça la protège de tout le reste. C'est un bouclier essentiel.
Je suis différente.

Pour moi le bonheur ce sont ces quelques minutes de paix un matin déjeuner devant un panorama magnifique avec un verre de jus d'orange tout juste pressé. Etre juste là, présent au monde face à la nature et savourer le calme, le silence et le gout du jus d'orange. Il s'agit d'un exemple. Mes matins ne ressemblent pas du tout à la pub ricoré. Mais dans cette situation je serais juste heureuse

Pour moi le bonheur c'est fugace, juste une miette par ci par là qu'on collectionne avec ferveur. Mais pour moi le bonheur je le trouve avant tout en moi. Alors peut-être que je suis égocentrique. Mais il ne me paraît pas juste de faire dépendre mon bonheur de quelqu'un d'autre.

le Bonheur n'est pas un état que l'on peut avoir sur le long terme. On ne peut pas être heureux dans tous les domaines amour, famille, argent, amis ....etc. Alors quoi faire ? Que rechercher ?

Je ne sais pas, je sais juste que quand on a quelque chose de beau quand on vit quelque chose de magique, il est criminel de ne pas se donner les moyen de collectionner encore quelques instants de bonheur, et que si pour ça il faut affronter ses peurs ça en vaut la peine, c'est même la seule chose qui en vaille la peine sur cette terre. Sinon à quoi bon vivre ?

A méditer.....

 

Aucun commentaire: